Entretien avec Monbeaudressing.com : Mon métier de Wedding Planner !

Découvrez dès à présent notre témoignage :

Image via Elizabeth Anne Designs

Nous savons au combien l’organisation d’un mariage peut-être un véritable chemin du combattant semé d’embûches.

Il est très difficile de concilier, vie professionnelle, vie personnelle et préparatifs de mariage.

Pleurs, tensions et parfois même crises de nerfs peuvent venir ternir ce moment qui se doit d’être inoubliable.

Heureusement que des professionnels peuvent vous donner un sacré coup de main et notamment « une petite fée » que je nommerai Wedding Planner !

En quoi consiste le métier de Wedding Planner ?

Une Wedding Planner est une organisatrice ou une planificatrice de mariage. C’est un nouveau métier tout droit importé des États Unis. Chez les magrébins, cette profession se rapproche sensiblement de la Négafa, (qui existe depuis des siècles) et qui s’est dotée aujourd’hui de plusieurs cordes à son arc.

L’objectif d’une Wedding Planner (majoritairement exercé par des femmes) est de permettre aux futurs mariés ainsi qu’à leurs famille de sous-traiter la préparation et l’organisation de leur mariage.

Son rôle est donc de décharger le plus possible ses clients de tous les aspects contraignants et fastidieux en leur proposant un mariage sur mesure.

Ainsi, la Wedding Planner intervient sur le choix :

  • - du lieu
  • - du traiteur
  • - de l’orchestre/DJ,
  • - de la décoration,
  • - des fleurs,
  • - de l’animation,
  • - des  faire-parts,
  • - du photographe/vidéaste
  • - des voiture des mariés,
  • - des soirées avant mariage (enterrement de vie de célibat, fiançailles, henné..),
  • - des soirées après mariage (brunch, petit déjeuner des mariés, septième jour…)

C’est dire que son champ de compétence est large ! Autant d’éléments qui passent au crible de la Wedding Planner et qui doivent faire l’objet d’un timing irréprochable et d’un suivi budgétaire pointilleux !
Parle-nous de toi, quel est ton parcours ?wedding_planner_mariage_monbeaudressing

Organisatrice dans l’âme, j’ai toujours été attirée par l’événementiel. Issue d’une grande famille d’origine marocaine, les mariages et les réceptions ont toujours fait partie intégrante de ma vie. Très jeune déjà je me prédestinais à entreprendre dans ce créneau féerique et convivial.

Je suis diplômée en bureautique, commerce, comptabilité et assistanat de direction. J’ai également une formation en confection.

Un parcours atypique, certes, mais il m’a permis de me constituer des bagages solides pour exercer ce métier riche en rencontre.

J’ai d’abord ouvert une boutique dédiée au mariage avec notamment la location et ventes de robes de mariées, de soirées, de caftan hautes coutures et d’accessoires dont j’ai revendu les parts pour me consacrer pleinement à ma véritable vocation d’organisation d’évènements.

Au fur et à mesure, j’ai acquis une véritable expertise et la fait valoir aujourd’hui auprès de mes clients.

Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ?

Officiellement, j’exerce la fonction de Wedding Planner depuis cette année.

Officieusement, j’ai organisé un premier mariage dans son ensemble en 2000 (qui n’était autre que le mien). C’est durant cette période décisive que j’ai fait mes premières armes.

Famille, cousins, cousines, frères, sœurs, amies, connaissances, tous ont accepté de me faire confiance et c’est grâce à eux que j’ai acquis une certaine maitrise du métier.

La profession de Wedding Planner fait beaucoup d’adeptes, néanmoins ces derniers  déchantent très vite car il faut un dès le départ un investissement non négligeable.

bubbo sur Etsy

bubbo sur Etsy

Quelles sont les qualités indéniables pour être une parfaite Wedding Planner ?

Je dirais une sacrée organisation, une réactivité certaine, un brin de créativité et énormément d’empathie.

Et je rajouterai qu’il faut surtout un solide carnet d’adresse, des partenaires viables et un plan de communication bien ficelé.

D’autre part, il est nécessaire d’avoir de solides reins pour négocier avec ferveur les précieuses ristournes auprès des fournisseurs et prestataires. Un sou est un sou dans l’organisation de mariage !

L’accompagnement est bel est bien le maitre mot et il en découle donc la disponibilité inconditionnelle pour mes clients.

Pourrais-tu aussi donner tes tarifs, j’ai vu sur ton site que tu avais plusieurs offres ?

Je suis consciente que chaque mariage est événement différent et unique,  je m’efforce d’éviter de proposer des formules et d’ainsi privilégier le  « sur mesure ».

Les packages affichés sur mon site Serenity Events, sont des critères d’intervention de base.

Je propose l’organisation de A à Z à 2000 euros pour 100 convives, une gestion et planification le jour J à 1300 euros, un service ponctuel tel la décoration, la recherche de prestataires ou l’élaboration de faire-part sur devis.

Après un premier rendez-vous, pendant lequel, toute ouï, je structure les attentes de mes clients, j’élabore un devis détaillé de mes honoraires. S’il est approuvé, il en découlera un devis des différents postes du mariage, un contrat et un rétro-planning de l’événement.

wedding_planner_mariage_monbeaudressing3

Nous savons toutes les deux qu’à l’approche du jour J, la pression monte pour les futures mariées. Comment gères-tu leur stress ?

Effectivement l’approche du jour J génère une montée de stress conséquente et des conflits parfois destructeurs dans le couple et les familles des futurs mariés peuvent survenir.

Mon relationnel et mon sens de la diplomatie sont mes principaux alliés pour dénouer ce type de situation.

J’essaie d’apaiser le plus possible les époux en montrant que je tiens leur projet de vie à bout de bras ! Je propose toujours aux jeunes mariés des séances de détentes et bien être la veille ou l’avant-veille du grand jour comme un hammam, ou un soin massage.

As-tu déjà eu des requêtes et demandes insolites ?

Oui, dans la mesure où on peut qualifier ça d’insolite et non tout simplement d’un exploit !

J’ai eu pour challenge d’organiser et de planifier au complet un mariage et ce dans un délais d’un mois !  Ce n’était pas une mince affaire, mais j’ai tenu le pari !

J’ai également été sollicité par une mariée désespérée de ne pas avoir de robe de mariée à une semaine de son mariage, défi que j’ai également honoré au bonheur de cette  dernière.

En outre, on m’a jadis, demandé l’organisation d’un mariage Gay que j’ai catégoriquement refusé par pur conviction personnelle.

Cela dit, dans le monde merveilleux et féerique du mariage, l’insolite n’est plus aussi insolite, puisque justement les futurs mariés de notre époque veulent du nouveau, du différent, du surprenant et de l’unique !

Quel est ton meilleur souvenir de mariage ?

Chaque mariage est en soi un agréable et savoureux souvenir. De nature romantique, m’imprégner à chaque fois de cette atmosphère de bonheur et d’amour est un réel plaisir.

Parmi mes nombreuses expériences, j’ai un deux souvenirs qui me viennent d’emblée à l’esprit.

Le premier, il s’agissait d’un mariage mixte durant lequel j’ai été mise à contribution. Ce n’était pas une mince affaire car de nombreux à priori de la part des familles respectives subsistaient.

Mais à force de persuasion le mariage s’est merveilleusement bien passé !

Le second représente le rêve de toute Wedding Planner, la cerise sur la gâteau, comme on dit.

J’ai une la chance d’avoir une entière confiance de deux époux et un budget illimité grâce auquel j’ai pu totalement m’épanouir et mettre en éveil ma créativité.

Un mariage comme j’aimerais régulièrement en organiser.

Avec tous mes remerciements à Mon Beau Dressing.

Fatima Laroud

(Lire plus)

Leave a Reply